Léviatemps de Maxime Chattam

Publié le par prof

 

leviatempsUn vrai régal. Génial. Voici le genre de livre qui par la richesse et la finesse des détails, sans que cela soit trop lourd à lire, vous plonge directement dans un autre univers, où vous êtes complètement immergé et où vous ne voulez pas en sortir. Pire même, vous vous dites que vous aimeriez y vivre.

Bref je m'enflamme, mais je ne vais pas à l'essentiel. C'est un super thriller, où Chattam revisite ce qu'il avait fait auparavant avec la trilogie sur l'âme du mal ( le terme apparaît d'ailleurs dans le livre), c'est à dire une recherche de ce qu'il y a de plus noir au fond de l'être humain. Le contexte est le suivant: vous êtes plongés dans Paris en 1900 lors de l'exposition universelle. Le personnage principal est un romancier en vogue (tient bizarre !), qui claque tout pour vivre dans un lupanar, veuillez comprendre une maison close. Or des meurtres assez ignobles sont perpétrés, touchant notamment une des filles de joie que connaissait bien le romancier. Celui ci à l'aide d'une autre fille de la maison, et d'un policier (pendant son temps libre), va essayer de retrouver le meurtrier.

On rentre à ce moment là dans ce que l'on peut exprimer comme étant les prémices du "Profilage", c'est à dire la traque du tueur en série, uniquement grâce à des déductions quant aux meurtres. Une vrai traque se joue dans les rues les plus sombres de Paris jusqu'au quartier les plus chics, et bien sûr en plein milieu de l'exposition universelle.

A lire et à lire et à relire...


 

 

 



Le lien vers son blog



Le lien wikipédia vers l'expo universelle de 1900



La page Facebook de Chattam

Publié dans roman français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'aime beaucoup cet auteur pour avoir lu beaucoup de ces thrillers, celui-ci est dans ma pal pour avant la fin de l'année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre